• Les secrets de la déco de la R27

    Jonathan Woods, directeur artistique, a concilié impératifs commerciaux et esthétique pour donner naissance à la nouvelle identité de ING Renault F1 Team.

    Depuis plusieurs années, Jonathan Woods est responsable de toute l’identité graphique du Renault F1 Team. Qu’il s’agisse de la livrée des monoplaces et des camions, des uniformes des mécaniciens ou des combinaisons des pilotes, des dossiers de presse ou des murs de stand, il est partout. Avec son assistant Paul Allen, Jonathan contrôle l’image de l’équipe et en assure l’homogénéité.

    Lorsqu’il a appris l’identité du nouveau sponsor-titre de l’équipe, il n’a pas tardé à prendre sa souris et ses logiciels. But : proposer une livrée qui assure le meilleur compromis entre respect des accords commerciaux et esthétique sur la R27. « Par chance, chez Renault, nous ne sommes pas aussi rigides que d’autres équipes. », dit-il, « Chez nous, les partenaires ne sont pas tenus de respecter une charte graphique précise. Nous nous adaptons complètement à leurs besoins et nous pouvons créer une identité sur mesure. »

    Rapidement, un constat s’est imposé : il allait falloir conjuguer non plus trois, mais quatre couleurs principales. « En plus du jaune, couleur historique de Renault, nous avons dû travailler avec du orange, du blanc et du bleu foncé », poursuit Jonathan, « J’ai travaillé d’abord sur mon ordinateur, en deux dimensions. Puis j’ai eu accès à la maquette de soufflerie et à des plans en 3D en provenance du bureau d’études. Il est important d’avoir une idée précise du résultat final sous tous les angles. » Un peu plus d’un mois de travail a été nécessaire à la réalisation de la robe de la R27. « Nous avons dû, également, faire en sorte que les nouvelles couleurs passent bien à la télévision. Nous les avons donc photographiées et filmées, de manière à obtenir le meilleur résultat possible. » En regardant la voiture de près, vous remarquerez d’ailleurs une différence de taille avec 2006 : cette année les peintures utilisées sont métallisées. Ce n’est pas idéal pour le poids de la voiture (la peinture et les auto-collants représentent un peu moins de 4 kg), mais ce compromis reste acceptable pour le bureau d’études.

    Au final, ce sont quatre livrées différentes qui ont été préparées par Jonathan Woods cet hiver. En accord avec ING, deux ont été initialement retenues, avant que le schéma final ne soit sélectionné lors d’une ultime réunion. « Et, au moment de ce choix, le travail ne faisait que commencer ! », plaisante Jonathan. La réalisation de la première voiture, quelques jours avant la présentation mondiale, n’avait pas encore débuté. Tous les autres supports, aussi, restaient à dessiner. Aucun doute, Monsieur Woods est, aujourd’hui encore, un homme très occupé !


    votre commentaire
  •  

    Classement Pilotes 2008

     pl  Drap  Nat  Nom pilote  team  monoplace  Points  1    GB  L. Hamilton  McLaren  MP4/23

    58

     2    Bre  F. Massa  Ferrari  F2008
    54
     3    Fin  K. Räikkönen  Ferrari  F2008

    51

     4    Pol  R. Kubica  BMW  F1.08
    48
     5    All  N. Heidfeld  BMW  F1.08

    41

     6    Fin  H. Kovalainen  McLaren  MP4/23

    28

     7    Ita  J. Trulli  Toyota  TF.108

    20

     8    Aus  M. Webber  Red Bull  RB4
     
    Nombre de Grand Prix en 2008... 
     

     
     1 - 16 mars 2008 : Australie Melbourne
     
     2 - 23 mars 2008 : Malaisie Sepang
     
     3 - 06 avril 2008 : Bahrein Bahreïn
     
     4 - 27 avril 2008 : Espagne Barcelone
     
     5 - 11 mai 2008 : Turquie Istanbul
     
     6 - 25 mai 2008 : Monaco Monaco
     
     7 - 08 juin 2008 : Canada Montréal
     
     8 - 22 juin 2008 : France Magny-Cours
     
     9 - 06 juillet 2008 : Angleterre Silverstone
     
    10 - 20 juillet 2008 : Allemagne Hockenheim - Nurburgring (par alternance)
     
    11 - 03 août 2008 : Hongrie Hungaroring
     
    12 - 24 août 2008 : Europe Valence
     
    13 - 07 septembre 2008 : Belgique SPA-Francorchamps
     
    14 - 14 septembre 2008 : Italie Monza
     
    15 - 28 septembre 2008 : Singapour Singapour (GP de nuit)
     
    16 - 12 octobre 2008 : Japon  Fuji - Suzuka (par alternance)
     
    17 - 19 octobre 2008 : Chine Changhaï
     
    18 - 02 novembre 2008 : Brésil Interlagos 

     
    ', CAPTION, '18',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">18
     9    Esp  F. Alonso  Renault  R28

     
    Nombre jamais attribué à une monoplace en F1. 

     
    ', CAPTION, '13',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">13  10    Bre  Barrichello  Honda  RA108  11    Bre  N. Piquet JrR.  Renault  R28
    10
     12    All  N. Rosberg  Williams  FW30

    8

     13    Jap  K. Nakajima  Williams  FW30

    8

     14    Ecos  D. coulthard  Red Bull  RB4
    6
     15    All  S. Vettel  Toro Rosso  STR-03
    6
     16    All  T. Glock  Toyota  TF.108
    5
     17    Jap  J. Button  Honda  RA108
    3
     18    Fra  S. Bourdais  Toro Rosso  STR-03

    2


    Classement Constructeurs 2008
     
     pl
    Ecurie
    Drap
    Pilotes
    Nat.E Monop. pneumatique
    Points
    1
    Ferrari
    K.Räikkönen-F. Massa Ita F2008  Bridgestone
    105
    2
    BMW
    N. Heidfeld-R.Kubica All F1.08  Bridgestone
    89
    3
    McLaren
    Grande Bretagne
    L. Hamilton-H. Kovalainen GB MP4/23  Bridgestone
    86
    4
    Toyota
    J.Trulli-T. Glock Jap TF.108  Bridgestone
    25
    5
    Red Bull
    D. Coulthard-M.Webber Aut RB4  Bridgestone
    24
    6
    Renault
    F. Alonso-N. Piquer jr Fra RS28  Bridgestone
    23
    7
    Williams
    Grande Bretagne
    N. Rosberg-K. Nakajima GB FW30  Bridgestone
    16
    8
    Honda
    J.Button-R.Barrichello Jap RA108  Bridgestone
    14
    9
    Toro Rosso
    S. Bourdais-S. Vettel Ita STR03  Bridgestone
    8
    10
               Bridgestone  
     


     
    </FONT


    Ce blog est réalisé grace a des sources web ci-dessous :

    WWW.F1CLASSEMENT.COM / F1-DIRECT.COM

     TOILEF1.COM / F1-LIVE.COM

    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>


    votre commentaire
  • La Scuderia Ferrari est la seule équipe de F1 à avoir encore un sponsor lié à l'industrie du tabac bien que la plupart du temps, notamment lors de la présentation de la nouvelle F2007, il soit resté invisible.

    Cependant, cette semaine à Bahreïn, la Ferrari F2007 affiche clairement le nom de ce sponsor sur sa carrosserie, et ce, pour la première fois de l'année. On peut donc se demander si Ferrari ne compte pas nous refaire le coup de temps en temps, dans certains pays à la législation moins restrictive sur la publicité pour les produits liés au tabac.

    C'est exactement ce que Luca Colajanni, le responsable du service presse de Ferrari, a confirmé ce matin.

    "Ferrari roulera avec une livrée "tabac" là où il sera approprié de le faire, notamment en tenant compte des lois locales et de divers autres paramètres," affirme Colajanni.

    Quant à savoir si Ferrari affichera son sponsor principal d'ici deux semaines en Australie, Colajanni botte en touche et affirme qu'il doit encore examiner attentivement les lois locales.

    Le Grand Prix d'Australie avait régulièrement obtenu des dérogations ces dernières années, mais il était clair pour tout le monde que la course de l'année passée était la dernière où ce genre de publicité serait autorisé.


    votre commentaire
  • Ralf Schumacher est cette année dans la troisième et dernière année de son contrat avec l'équipe Toyota.

    Il n'est donc pas assuré d'être sur les grilles de départ de la saison 2008 et en Allemagne, on commence à dire que Ralf pourrait boucler cette année sa dernière saison de F1.

    Ce n'est bien sûr pas l'avis de Ralf lui-même. "Pour le moment, nous pensons plus à la voiture qu'à autre chose. J'aime bien mon boulot et je serais ravi de rester dans cette équipe. Je sens que cela se passe bien," déclare Schumacher dans les colonnes du Sport Bild.

    "Pour ma retraite, posez-moi la question dans six ans," ajoute Ralf qui fait référence au retrait de son frère à l'âge de 37 ans, un âge que Ralf atteindra dans... 6 ans.


    votre commentaire
  •  

    KIMI Räikkönen a répondu à quelques questions du ’Daily Mirror’, réponses souvent remarquablement froides, comme a pu le constater le journaliste auteur de l’interview.

    Mais cela fait partie de son tempérament et il peut y avoir des avantages à ne jamais en dire trop, surtout lorsqu’il s’agit de grosses indiscrétions.

    Là où beaucoup développent leur réponse, quitte à dériver de la conversation, Kimi s’en tient à de simples répliques monosyllabiques, franches.

    A propos de la présence de Michael Schumacher au sein de la Scuderia Ferrari

    "Il n’y a pas de pression supplémentaire à cause de Michael."

    "J’ai envie de faire aussi bien que possible. Les personnes qui ont été là ou ce qu’il s’est passé auparavant, ça n’a pas d’importance. Je veux tout simplement faire mes propres choses."

    "Chacun travaille à sa façon. Il y a de bonnes personnes avec qui travailler chez Ferrari. L’atmosphère y est sympathique et relaxante. Je ne pense pas qu’il y aura de problèmes. J’apprécie [cette expérience], c’est le principal."

    Avez-vous déjà beaucoup parlé à Schumacher ? "La dernière fois que je lui ai parlé, c’était lors du lancement de la voiture. Nous n’avons parlé que de choses normales, rien à voir avec la course ou le fonctionnement de l’équipe."

    Lui parlerez-vous lors des prochaines semaines ? "Aucune idée."

    Lorsque vous avez signé chez Ferrari, saviez-vous si Schumacher s’en irait ou non ? "Non."

    Auriez-vous préféré l’une ou l’autre solution ? "Je n’ai jamais été en position de choisir mes coéquipiers. Et ce n’est pas mon boulot."

    Saviez-vous que Ross Brawn (directeur technique à l’époque de son recrutement, ndlr) prendrait une année sabbatique ? "Non."

    En avez-vous déjà parlé avec l’équipe ? "Non."

    Quand avez-vous commencé à penser rejoindre Ferrari ? "Ce n’est pas important."

    Quelle fut votre réaction après les déclarations de certaines personnes du paddock, selon lesquelles vous aviez tendance à casser le matériel ? "Je me moque de ce qu’ils disent."

    Est-ce que vous vous intéressez à quelque chose ? "Seulement au moment où je pourrai partir [de cet entretien]."

    A propos de ses "problèmes" avec l’alcool, l’année dernière

    "Quand la presse obtient une telle histoire, peu importe si elle est vraie ou fausse, elle la publie. Ca ne changera jamais. Peut-être que j’étais plus affecté il y a deux ans, mais je m’en moque totalement maintenant car ça ne change rien à ma vie."

    "Ca n’a pas d’importance car je sais ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Il est peut-être mieux que les gens n’en sachent pas trop sur moi. Je m’occupe simplement de mes affaires, et bien sûr, parfois ça ne plaît pas, mais on ne peut pas plaire à tout le monde."


    votre commentaire