• Après un Week End très difficile en Allemagne, le champion du monde Kimi Raikkonen nous reparle de ce Grand Prix dans lequel il à souffert du Vendredi au Dimanche.

    Dans un premier temps, il explique assez rapidement tous les éléments clé qui donnent ce qu'on à vus ce Week End.

    "J'ai quitté l'Allemagne après un mauvais Week-End et un mauvais sentiment. La meilleure chose est que ce Week End End est terminé, il a sans doute était le plus difficile de toute la saison, une mauvaise journée le Vendredi, un Samedi très compliqué et un très mauvais Dimanche. Pendant les essais privés sur le circuit d'Hockenheim qui ont eu lieu une semaine avant le Grand Prix, la voiture était plutôt bien, du moins c'était le sentiment que nous avions. Durant le Week End de course, on avait l'impression que ce n'était pas le même circuit, nous n'avons jamais réussi à retrouver de bons réglages et la voiture était très instable. Pour réalisé de bon temps à Hockenheim vous avez besoin d'une bonne maniabilité de la voiture, et ce n'était pas le cas, car l'arrière de la monoplace était instable voir imprévisible. Il est vrai qu'en début de saison nous avons déjà eu ce genre de problème, mais ils n'ont jamais était aussi pénalisant. Lorsque votre monoplace a peu d'adhérence sur l'arrière, il est alors très difficile de se battre pour les premières places, et en fin de compte, la situation c'est légèrement améliorer à certain moment, mais jamais ce fut suffisant."

    Par la suite, Kimi compare ce Week End avec les autres qu'il à connus cette saison, et il n’hésite pas à mettre en cause la compétitivité de sa monoplace en course.

    "Habituellement, nous rencontrons des problèmes en qualifications, et ces problèmes s'arrangent en course, mais cette fois les problèmes n'ont pas disparus en course. La météo avait changé et les températures avaient légèrement augmenté le Dimanche. Au début de la course, nous étions en difficultés, bien qu'on fût régulier, les temps aux tours étaient bien trop lents. Au premier arrêt aux stands nous avons changé quelques réglages sur la voiture puis la situation s'est légèrement améliorée. La voiture de sécurité est entré en piste ce qui ne m'a pas aidé du tout. Nous avons perdu du temps à cause du double arrêt car j’étais bloqué derrière Felipe, j'ai perdu donc quelques places, par la suite j'ai réussit à dépasser quelques adversaires, et j'ai acquis quelques points lors de ce Week End vraiment difficile."

    Il évoque également sa situation au championnat et explique qu'il faut absolument réagir et comprendre pourquoi nous étions si lents à Hockenheim.

    "Désormais j'ai sept point de retard au classement, c'est exactement le même écart que j’avais après le Grand Prix du Canada. Nous allons vérifier et analyser chaque détail afin de comprendre pourquoi nous avons était aussi lent à Hockenheim, il doit y avoir une explication. Parfois, lorsque vous voulez améliorer votre monoplace, vous faite des erreurs, cependant, je suis confiant : nous aurons une monoplace qui pourra se battre pour la victoire et regagner de nouveau."

    Mais Kimi n'en reste pas la pour finalement revenir sur les essais de privés qui ont lieu à Jerez ou il prendra dès demain le commandement de la F2008, il parle notamment de la façon dont l'équipe doit réagir.

    "A partir de demain je serai à Jerez pour effectué des essais privés, j'ai en charge l'évaluation des nouveaux carburants qui seront utilisés en 2009. La situation actuelle est très compliquée, mais rien n'est perdu, il faut reste calme et réagir de la même façon que ce qu'on fait d'habitude. Ma motivation pour gagner n'est pas réduite, l'année dernière j'ai traversé une période de six courses consécutives sans gagner et il semble que ce soit la même chose cette année. Espérons que le numéro 7 me portera changement à nouveau pour que je gagne rapidement."

    votre commentaire


  • Le champion du monde Kimi Räikkönen est revenu sur sa performance réalisée au Grand Prix d’Espagne où il obtenu le second hat trick de sa carrière. Pour le finlandais, Barcelone fut un week-end parfait.

    « Ce fut un week-end parfais pour nous à Barcelone. Nous étions vraiment tout le temps rapides et nous n’avons pas eu le moindre problème ici, » déclare Kimi Räikkönen sur le site internet de Ferrari.

    « Chaque fois que vous disputez une course, vous pensez à ce qui pourrait arriver – tellement souvent que quelque chose se passe mal. Beaucoup de fois j’ai gagné et par la suite j’ai encore eu le sentiment que ça aurait pu mieux se passer. »

    « Cette fois-ci, je n’ai pas eu ce sentiment : c’était probablement le meilleur week-end que je n’ai jamais eu dans ma carrière. Dans ce milieu, vous ne pouvez pas atteindre la perfection, mais cette fois nous y étions très près. Nous avons eu un solide départ lors des essais libres de vendredi et nous avons terminé encore plus fort dimanche. »

    « Toutes les choses que nous avons apporté ont bien fonctionné et nous avons également amélioré la vitesse de la voiture. »


    Avec sa seconde victoire de la saison, Kimi Räikkönen possède neuf points d’avance au championnat sur Lewis Hamilton. Iceman confie qu’il est bien de savoir qu’il peut se permettre d’avoir une mauvaise course.

    « Gagner la course était bien pour moi et c’était bien pour l’équipe. Nous espérions réaliser le doublé et nous l’avons fait. Maintenant, nous menons les deux championnats, mais nous devons encore plus travailler pour garder notre position. »

    « J’ai une telle avance que cela me donne une petite sécurité pour le championnat. Mais il suffit seulement d’avoir un mauvais résultat et elle disparait. »

    « Au moins, nous pouvons avoir un mauvais résultat, mais les autres ne le peuvent pas. Cela aide un peu. Il y a un long chemin à parcourir et je sais très bien que nous ne pourrons pas avoir tout le temps des week-ends comme celui que nous avons eu un Barcelone. »

    « Evidemment, il y aura des difficultés, mais nous avons une forte voiture et la vitesse pour essayer de gagner chaque course. »


    votre commentaire
  • C’est sur une piste où la fournaise règne que le premier départ de la saison va être donné, en effet il y a 37°C dans l’air, 51°C sur la piste, un vent à 2.6 m/s et une humidité de 11%. Tous les pilotes ont décidé de partir avec la spécification la plus dure des pneus Bridgestone, à l’exception de Massa, Räikkönen et Glock.

    C’est parti : dans le haut du peloton le hiérarchie reste identique, mais Rosberg et Räikkönen font des départs incroyables et remontent de nombreuses places. C’est la panique car il y a eu un gros carton dans le premier virage impliquant principalement Fisichella et Vettel. De même Massa est parti tout seul à la faute dans le virage n°1, il a cassé son aileron avant.

    La voiture de sécurité sort, Massa et Nakajima en profitent pour passer aux stands. Le drapeau vert est agité, mais la hiérarchie reste inchangée. Actuellement Rosberg est en quatrième place, Räikkönen est P8, et Alonso tient la P10.

    Hamilton attaque très fort, il ne cesse de s’emparer des meilleurs temps au tour, il a maintenant quatre secondes d’avance sur Kubica, et 6.8 secondes sur Kovalainen. Bourdais est pour l’instant P13, et Piquet P15. Quant à Räikkönen il reste bloqué en huitième position derrière Barrichello.

    Il n’y a plus de Force India en piste, puisque Fisichella a tapé dans le premier tour, et Sutil vient de rentrer dans son garage. A 44 tours de la fin, les abandons sont au nombre de six avec : Sutil, Webber, Button, Davidson, Vettel, et Fisichella. Le premier à rentrer aux stands pour ravitailler est Robert Kubica, il repasse des pneus durs.

    Hamilton règne en maître, puisqu’il a maintenant quine secondes d’avance sur le deuxième, son coéquipier Heikki Kovalainen. Mais le pilote anglais s’arrête pour ravitailler, il reprend des pneus durs, et ressort juste derrière Heidfeld. Au même moment, Iceman réussi enfin à dépasser Barrichello dans le virage n°3.

    Grosse déception pour Jarno Trulli, il rentre dans son garage alors qu’il était très bien placé, la fiabilité sera plus qu’importante cette saison. Rosberg et Heidfeld rentrent dans les stands en même temps, et le pilote BMW parvient à repartir devant son collègue de chez Williams.

    Kovalainen rentre lui aussi dans les stands, il repasse des pneus durs, et sort en P2 juste devant Räikkönen. Massa et Coulthard se heurtent dans le virage, et on sort la safety car. Räikkönen hésite à rentrer aux stands mais il n’a pas le droit alors il donne un joli coup de volant pour revenir sur la trajectoire.

    Cette voiture de sécurité ne fait pas les affaires de Hamilton, qui avait une avance conséquente sur son coéquipier et sur le champion du monde en titre. Kubica, Glock, Bourdais et Alonso profitent de cette safety car pour ravitailler.

    Le drapeau vert est agité, et la lutte entre Kovalainen et Räikkönen fait rage ! Mais le champion du monde se loupe totalement dans le virage n°6, il frôle le mur de justesse, et repart bon dernier. Ce Grand Prix est une véritable hécatombe : Massa abandonne, Piquet aussi, et Sato également. Il ne reste que onze voitures en piste !

    Bourdais fait une très bonne affaire, puisque sa connaissance des courses américaines lui permet de sortir son épingle du jeu, il est pour l’instant P6. Iceman tente le tout pour le tout, dont un dépassement suicidaire sur Glock, mais ça ne paye pas puisque le pilote finlandais par en tête-à-queue. Hamilton rentre aux stands et ressort derrière Barrichello. Glock par à la faute et explose littéralement sa voiture, il a un peu de mal à sortir de sa monoplace, mais dans l’ensemble il va plutôt bien.

    Cependant la voiture de sécurité fait sa sortie, ce qui ne fait pas l’affaire de Kovalainen qui n’a pas ravitaillé pour la seconde fois et n’a pas passé de pneus tendres. Barrichello est rentré aux stands et est reparti en emportant le ravitailleur, c’est de la faute de l’homme a la sucette. Il ressort d’ailleurs en grillant le feu rouge.

    La FIA pénalise Barrichello de dix secondes car il est rentré dans la pitlane alors que son accès était interdit. Kovalainen et Alonso sont eux rentrés après l’autorisation de la FIA, mais le doublé McLaren sera maintenant impossible.

    Nakajima et Kubica s’accrochent, le pilote polonais abandonne, il ne reste maintenant que neuf voitures en piste. Alonso réalise un double dépassement sur Kovalainen et Räikkönen, c’est superbe. Il reste huit tours, et la lutte entre le double champion du monde et son remplaçant chez McLaren anime la fin de course. Le pilote français Sébastien Bourdais marque tous les esprits, il est pour l’instant P4.

    Räikkönen abandonne à son tour, il n’y aura donc aucune Ferrari à l’arrivée de la course. Kovalainen multiplie les attaques sur Alonso, mais l’espagnol est coriace. Il n’y a plus que sept voitures en course puisque Sébastien Bourdais vient d’abandonner alors qu’il était quatrième, toutes les voitures sont donc dans les points.

    Heikki Kovalainen s’est offert un exceptionnel dépassement sur Fernando Alonso, mais l’espagnol reprend sa place dans la ligne droite. Voilà la course australienne est maintenant terminée, Lewis Hamilton est le premier vainqueur de la saison, Heidfeld est P2, Rosberg s’offre son premier podium, Alonso s’empare de la P4, Kovalainen prend la P5, Barrichello est 6ème, Nakajima est 7ème, et la 8ème place est accordée à Sébastien Bourdais malgré son abandon.

    La course voit donc la grande victoire de Hamilton, qui fut intouchable tout le long du Grand Prix, et la déchéance de l’écurie Ferrari qui n’emmène aucune voiture à l’arrivée. Du côté du championnat, l’écurie McLaren fait le plein de points puisqu’elle en comptabilise quatorze.

    Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
    01 L. Hamilton McLaren 58 10
    02 N. Heidfeld BMW Sauber 58 + 5.4 secs 8
    03 N. Rosberg Williams 58 + 8.1 secs 6
    04 F. Alonso Renault 58 + 17.1 secs 5
    05 H. Kovalainen McLaren 58 + 18.0 secs 4
    06 R. Barrichello Honda 58 + 52.4 secs 3
    07 K. Nakajima Williams 57 + 1 Tour 2
    08 S. Bourdais Toro Rosso 55 + 3 Tours 1
    09 K. Räikkönen Ferrari 53 + 5 Tours
    Ret R. Kubica BMW Sauber 47 + 11 Tours
    Ret T. Glock Toyota 43 + 15 Tours
    Ret T. Sato Super Aguri 32 + 26 Tours
    Ret N. Piquet Renault 30 + 28 Tours
    Ret F. Massa Ferrari 29 + 29 Tours
    Ret D. Coulthard Red Bull 25 + 33 Tours
    Ret J. Trulli Toyota 19 + 39 Tours
    Ret A. Sutil Force India 8 + 50 Tours
    Ret M. Webber Red Bull 0 Abandon
    Ret J. Button Honda 0 Abandon
    Ret A. Davidson Super Aguri 0 Abandon
    Ret S. Vettel Toro Rosso 0 Abandon
    Ret G. Fisichella Force India 0 Abandon

    votre commentaire

  • La première qualification de la saison a été à l’image de celle de l’année dernière – et même pire, marquée une nouvelle fois par des problèmes de fiabilité pour la Scuderia Ferrari.

    Felipe Massa s’élancera en quatrième position demain, alors que Kimi Räikkönen n’a même pas pu prendre part à la Q3. Le champion du monde a été contraint de s’arrêter quelques mètres avant l’entrée des stands stand suite à un problème au niveau de l’électronique de la pompe à essence.

    La nouvelle réglementation n’autorise plus aucun pilote à poursuivre sa séance qualificative s’il est arrêté en piste. Kimi Räikkönen a donc été éliminé.

    Felipe Massa, 4ème
    « Je n’ai pas réussi à tirer le meilleur parti de mon dernier train de pneus car j’ai eu du trafic lors de mon tour de sortie, ce qui m’a empêché de faire monter mes gommes en températures. Je suis satisfait du comportement de la voiture, elle est bien équilibrée et nous savons que nous pouvons être sur un bon rythme en course. Ce sera une course très difficile, d’autant plus que nous pouvons nous attendre à des températures élevées. Tout peut arriver et je crois pouvoir me battre pour les premières places. »

    Kimi Räikkönen, 16ème
    « De toute évidence, je suis déçu. Quelques virages avant la fin de mon tour, j’ai eu un problème au niveau de l’électronique de la pompe à essence, qui m’a obligé à m’arrêter près de la pitlane et il était donc impossible pour moi de revenir au stand pour essayer de résoudre le problème. Ces choses là arrivent, mais ce n’est certainement pas la meilleure manière de débuter la saison. Maintenant, nous devons essayer de faire de notre mieux pour ramener quelques points demain, car il est important d’en marquer à chaque course. »

    Stefano Domenicali, Responsable de la Gestion Sportive
    « Ce n’est certainement pas le résultat que nous attendions. Nous devons travailler sur le problème qu’a eu Kimi. Demain, il aura un dur chemin tout au long de la course pour regagner des places. De la deuxième ligne, Felipe sera en mesure de montrer ce qu’il peut faire dans une course où la fiabilité et la stratégie joueront comme d’habitude un rôle essentiel. »

    Luca Baldisserri, Team Manager
    « J’ai eu l’impression que je regardais une rediffusion de la qualification de l’année dernière, mais une version encore plus mauvaise. Nous avons une voiture en deuxième ligne et une autre qui n’a pas réussi à prendre part à la Q2 en raison d’un problème au niveau de l’électronique de la pompe à essence.

    Nous devons regarder les données et les éléments nécessaires pour savoir exactement ce qui s’est passé. Quant à la manière dont la Q3 s’est passée, nous savions dès cet hiver que nous serions un peu en difficulté pour faire des bons chronos sur un seul tour. Cependant, nous sommes compétitifs sur le rythme de course et, donc, nous pouvons être raisonnablement confiants pour demain, même si Kimi sera clairement confronté à une tâche ardue, étant donné sa position sur la grille de départ. »


    votre commentaire
  • Hamilton est impatient d’en découdre à Melbourne

    Lewis Hamilton a été l’auteur d’une incroyable saison 2007, montant à quatre reprises sur la plus haute marche du podium pour finalement pointer à la deuxième place du championnat, un point seulement derrière Kimi Räikkönen.

    Le britannique a déclaré que son objectif pour 2008 est d’améliorer ses performances et avoue qu’il est pressé de retrouver le volant de sa MP4-23.

    "Evidemment, les objectifs pour l’équipe et moi-même sont de gagner autant de courses que possible, d’améliorer mes performances par rapport à l’an dernier, de finir toutes les courses de remporter le championnat constructeurs."

    Le pilote McLaren va attaquer sa deuxième saison de Formule 1 la semaine prochaine et a affirmé être gonflé à bloc pour le début de la saison.

    "Ma motivation est encore plus grande que l’année dernière, mais c’est différent. Je dirais que l’an dernier, c’était une détermination incontrôlable et de l’excitation. Je ne savais pas vraiment ce qui allait arriver et je fonçais tête baissée," a-t-il expliqué.

    "A présent, je sais à quoi m’attendre. Je connais ma préparation donc je garde de l’énergie. Pour certaines personnes, ça peut donner l’impression que je suis plus silencieux ou quelque chose comme ça mais j’économise mes forces pour la première course et j’ai hâte d’être là-bas."

    D’après Hamilton, McLaren a fait un grand pas en avant avec la nouvelle monoplace et il est persuadé que l’équipe est en pleine forme à l’aube de la première course.

    "Je suis très optimiste. Je pense que nous avons fait d’énormes progrès et la fiabilité est encore meilleure. La voiture semble plus forte que la saison dernière et malgré la suppression de certaines aides tel que l’antipatinage, elle est d’un certain point de vue très similaire à sa devancière."

    "Je pense que nous avons déjà bien avancé avant le premier Grand Prix et je suis persuadé que nous pourrons nous battre avec les autres équipes," a conclu le britannique.


    votre commentaire